Tisous
Active Member
Gt 2000
38 - Isère France Messages : 981
Sujets : 9
|
16-05-2011, 18:06:24 - [Apprentissage] Que faire quand le patron ne paye pas ?
Bonjour à tous !
Alors voilà mon problème , enfin plutôt celui de mon cousin :
A savoir , il à tout juste 16 ans, et est en 1ère année de BAC PRO 3 ans (il passe donc le CAP en juin)
Il a était prit en apprentissage dans un petit garage ( 3 employé , lui inclus ) et il se trouve que son patron lui doit 2 mois de paye , ne respecte pas ses horaires ( il le fait travailler une demi heure voir une heure en plus chaque jours , qu'il ne lui paye pas en heure supplémentaire ) , il le traite comme un esclave et quand une connerie est faite c'est toujours pour sa pomme . Il en a bien sûr parler avec son employeur mais lui ne veux rien entendre .
Donc j'aimerais savoir quelles sont les démarche à suivre et qui faut il alerter ( on m'a parler de l'inspection du travail et des prudhomme ) pour qu'il soit payé et traité comme il se doit , ou alors qu'il puisse cassé son contrat sans conséquences pour lui .
Merci de votre attention
|
|
Retourner en haut |
|
arno25
Junior Member
STI7/ITR²/MX5/EE9/FK3
- France Messages : 73
Sujets : 0
|
16-05-2011, 20:21:09 -
Lu,
Un conseil pour l'inspection du travail fait le courrier mais téléphone en demande un rendez vous en urgence. Car l'inspection du travail est souvent longue pour répondre au courrier et ça met en général 1 mois ou 2.
Bon courage à ton cousin
|
|
Retourner en haut |
|
Ophidius
Active Member
Sujets : 11
|
16-05-2011, 23:46:22 -
Alors, j'ai eu des cours de droit du travail au premier semestre donc je peux t'aiguiller un peu:
- De manière générale, pour les litiges employeur/salarié, il faut se diriger vers le tribunal des prud'hommes de ta juridiction comme ça a été dit plus haut.
- Le non paiement des salaires est une faute " courante" incontestable par l'employeur, c'est à dire qui ne nécessite pas de discussion de fond (c'est pas comme une faute au travail, où le problème est plus complexe et nécessite une analyse, ici c'est noir ou c'est blanc: payé ou pas payé) donc il faut aller voir le juge des référés du tribunal des prud'hommes.
J'ai pas retrouvé mon cours, mais un petit lien qui explique ça très bien:
- http://emploi.france5.fr/emploi/droit-tr...894-fr.php
Bon courage, et j'espère t'avoir aidé Tisous
|
|
Retourner en haut |
|
celica49
Active Member
Sujets : 3
|
19-05-2011, 00:31:54 -
en temps qu'apprentis je ne crois pas que les heures supplémentaires sont payés mais il peut n'est en moins les faire récupérer
La puissance ne sert rien sans le pilotage!
|
|
Retourner en haut |
|
dg'souille
Junior Member
Sujets : 1
|
21-05-2011, 11:48:46 -
étant en apprentissage depuis 4 ans , quand je fait des heure sup je suis payer 25% plus chère et sa je pense que c'est pour tout le monde (dans le cadre de la métallurgie) .
Quand il y à un problème avec le patron dans chaque établissement d'apprentissage il y à une personne qui et charger des relation,contrat,recherche des apprenti et patron . Des qu'il y à un problème il faut aller le voir et en général il sais comment parler au patron pour qu'il respect le contrat et de pas prendre l'apprenti pour un esclave.
Il faut savoir qu'un apprenti surtout en cap ne coûte rien au patron charge social, paye etc et le plus avantageux pour eux c'est qu'il ont des prime par l'état et je pense que si sa se passe mal l'établissement peut lui faire sauter c'est prime si sa se passe mal mais pas sur.
tuscani GK3 2004 2.7l V6 (préparer N/A)
S2000 phase 1.5 (en cour de préparation )
On peut limiter la vitesse , mais rien ne peut freiner la passion
|
|
Retourner en haut |
|
Subzero
Active Member
Sujets : 20
|
21-05-2011, 15:39:25 -
Citation :Sil est âgé de moins de 18 ans, lapprenti ne peut pas travailler :
* plus de 8 heures par jour (à titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées dans la limite de 5 heures par semaine, par linspecteur du travail après avis conforme du médecin du travail) ;
* plus de 4 h 30 consécutives (au terme desquelles lapprenti doit bénéficier dune pause de 30 minutes consécutives) ;
* plus que la durée légale du travail (sauf dérogation de linspecteur du travail dans les conditions précisées ci-dessus) .
En outre, 2 jours de repos consécutifs doivent lui être accordés.
Faudrait qu'il se renseigne sur ses droits avant toute choses.
Je me suis fait avoir moi même étant plus jeune, étant apprenti et étant dans un cas similaire + ou -... (45h/jrs en boulangerie, et heures supp au black au tarif de l'apprenti) et bien j'ai fais l'erreur de me barrer de chez mon employeur à l'amiable! Con que je suis j'aurai pu gagner le jackpot
Les employeurs qui prennent des jeunes de 16ans en apprentissage sont conscient que le gamin ne connait pas vraiment le système... c'est malheureux de voir que ça continu encore et encore ce genre de choses... une vrai forme d'esclavage !
En tout cas, c'est bien cool de ta part de lui venir en aide !
|
|
Retourner en haut |
|
import_fx
Active Member
Sujets : 6
|
22-05-2011, 22:02:31 -
j'ai été dans son cas cela devient pratique commune pour les apprentissage
j'ai fais appelle a la médiatrice de mon CFA elle est censer gérer ce genre de soucis j'ai bien dit censer ...
enfin déjà un recommander de demande des salaire du sous un délais de 1 ou 2 semaine celons ce que tu veut, en précisent que ci il n'y as pas d'évolution la suite ce verrat devant les prud' hommes soit il est intelligent il paye soit non et tu prend contact avec les prud' homme ton cousin pourra demander un dédommagement en plus
|
|
Retourner en haut |
|
tonyjee
Papa pressé ....
Civic FN1 / Yaris 2NZ
- France Messages : 15 090
Sujets : 115
|
12-07-2011, 16:44:21 -
Tisous, il faut en parler au référend de stage c'est dire a l'ecole ... Et après seulement l'inspection du travail
|
|
Retourner en haut |
|
|