Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
23-08-2017, 15:29:48 - [BVA] Sensation de glissement
Bonjour à tous,
Je roule de puis 1 mois avec une Honda EH9 de 1993 moteur D16Z6 et boîte automatique, et je me rends compte que nous ne sommes pas très nombreux.
Je préceise que c'est un choix volontaire la boite auto, je fais 1h de route par jour dont la moitié dans les bouchons, j'ai eu une hernie discale et le fait d'appuyer sur un embrayage dans les bouchons est assez douloureux.
C'est ma première boîte auto, donc je fais un appel à témoin, ou aux habitués des boîtes auto pour savoir si ma voiture a un problème ou pas...
Corrigez moi si je me trompe:
- Ma voiture a une boite de transfert
- Je n'ai pas d'embrayage "de pontage" comme sur les voitures automatiques récentes
Cela implique donc qu'il y ait en permanence une sensation "d'embrayge qui patine"?
Mais dans quelle mesure cela est normal?
Je suis en train de rouler à vitesse constante 50Km/h, je lache l'accélérateur et sans changer de rapport sans changer de vitesse le moteur perd 300-500 tr/min
Je me remet à vitesse constante, j'accélère un peu de manière a ce que le rapport ne change pas et le moteur prends aussitôt 300-500 tr/min
Je suis bien conscient que ce phénomène est normal, mais dans ces proportions est-ce normal? Je ne connais personne qui roule en vrai boite auto qui ne soit pas une boite manuelle pilotée.
Et si cela est normal, j'ai un autre comportement étrange.
Sur mon sélecteur de vitesse j'ai "1-2-3D-4D-N-R-P" donc c'est une boite avec 4 rapports?
Lorsque j'accélère jusqu'à 90Km/h j'ai cette sensation "qui patine", je stabilise ma vitesse la boite est en 4D et en 4ème, au bout de quelques secondes il y a un petit accoup, ma vitesse reste constante mais le moteur perd 200 tr/min => je n'ai pas de 5ème!?
A partir ce moment j'ai l'impression que cette sensation "qui patine" a disparu, si je lache l'accélérateur le moteur ne perd pas de tr/min sans que la voiture ralentisse, comme avec un embrayage classique.
Si j'accélère très légèrement la voiture accélère sans cet effet de patinage, mais si j'accélère de plus en plus fort, il arrive un moment ou le moteur remonte dans les tours et l'effet patinage reviens, jusqu'à ce que je stabilise a nouveau la vitesse et qu'il y ait le petit accoup.
Quand cela m'arrive, j'ai la même sensation sous le pied qu'avec une boite manuelle, ce qui me laisse penser que ma boite de transfert patine trop?
ou alors que j'ai bien un embrayage de pontage mais qui ne fonctionne pas correctement? uniquement en 4ème par exemple
Ou j'ai une 5ème vitesse? qui elle patine moins, ce qui veut dire que les autres patinent trop?
Ou alors c'est un comportement normal?
Ces questions peuvent paraitre bêtes, mais n'ayant pas de comparaison je ne sais pas ce qui est normal.
Pour la sensation en 4ème, si cela ne parle a personne j'envisage de faire une vidéo qui sera peut-être plus facile à comprendre.
|
|
Retourner en haut |
|
Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
23-08-2017, 16:09:44 - RE: [BVA] Sensation de glissement
Pour la surconso pas tant que ça en fait, avant j'avais une DelSol avec le même moteur mais boite manuelle, je faisais du 7L/100Km et là je suis à 7,1L/100Km en moyenne, par contre c'est vrais que je roule plus "pépère" avec la boite auto.
Je pense avoir une boite 4 "classique" et je n'ai pas d'option sport ou hiver. Pour démarrer sur neige à priori je devrais me mettre en 2 manuellement.
En ce qui concerne le petit accoup, je suis déjà en 4ème car si j'accélère suffisamment pour que la boite de transfert se remette à patiner, si je repasse en D3 la voiture rétrograde en 3ème et remonte encore dans les tours.
Et ce comportement se produit à 90Km/h la vitesse à laquelle je roule la plupart du temps (région Lyonnaise), mais aussi à 110 ou 130Km/h (ce qui m'arrive plus rarement), ou là je suis clairement en 4ème, en 3ème le moteur serait plus haut dans les tours.
Par contre en 3ème, par exemple en ville, si je suis en D3, il ne se passe rien.
Je pense que je vais être obligé de faire une vidéo si personne n'a déjà eu ce comportement... pas facile à expliquer
(Modification du message : 23-08-2017, 16:11:39 par Thomasd62.)
|
|
Retourner en haut |
|
Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
23-08-2017, 16:59:37 - RE: [BVA] Sensation de glissement
Oui j'ai bien compris que l'effet élastique était normal, mais dans ce cas est-ce normal que à vitesse constante, en gros quand les 2 disques de la boîte de transfert sont "synchronisés " j'ai la même sensation qu'avec une boîte manuelle que la transmission n'a pas cet effet élastique.
S'il y avait un embrayage en parallèle de la boite de transfert qui prends le relais en dehors des changements de vitesse ou quand la voiture est arrêtée je comprendrais mais là ce n'est pas le cas, enfin je pense.
|
|
Retourner en haut |
|
SoichiroYann
Posting Freak
EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France Messages : 15 389
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation :
46
|
23-08-2017, 17:06:54 - RE: [BVA] Sensation de glissement
Oui parce qu'à vitesse constante, tu fournis juste le couple consommé par la voiture (tu compenses les frottements en gros). Pas de difference notable entre le couple demandé et le couple transmis pas de patinage.
Y a rien en parallèle tout passe par ton convertisseur de couple hydraulique.
Si tu veux comprendre le principe d'un convertisseur de couple hydraulique, fait tourner une cuillère dans un pot de yaourt plein et tourne à différentes vitesses.
|
|
Retourner en haut |
|
Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
23-08-2017, 17:25:01 - RE: [BVA] Sensation de glissement
Je vois bien le fonctionnement du convertisseur de couple, mais je pensais qu'a aucun moment il ne permettait à la transmission d'être "totale", qu'il y aurait toujours ce glissement.
D'ailleurs ce comportement je ne l'ai pas si je suis en D3, donc je force a rester en 3ème, en ville à 50Km/h.
Pour l'explication du convertisseur de couple, j'imagine plutôt un ventilateur allumé qui souffle sur un ventilateur éteint, l'air envoyé par celui allumé va faire tourner l'hélice de celui qui est éteint. Si le premier ne tourne pas très vite il envoie peu d'air, donc peu de couple, par contre s'il accélère, il envoie plus d'air donc plus de couple et il fait tourner l'hélice plus vite.
Sauf que dans le convertisseur de couple hydraulique on utilise de l'huile.
|
|
Retourner en haut |
|
niavlysj
Senior Member
'96 EJ9
- France Messages : 3 568
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation :
25
|
23-08-2017, 17:39:29 - RE: [BVA] Sensation de glissement
En général une vidange de boîte sur les bva fait du bien
edit: j'ajouterai, il y a parfois un espèce d'embrayage inclu au niveau du convertisseur de couple pour tenir la vitesse de rotation, ce qui donne ton impression
tu le vois notamment en marche quand tu montes en régimes: passé 3500 4000tr, il n'y a plus de patinage, la transmission de couple est direct.
En tout état de cause, comme indiqué avant, fais une vidange de boite, voire 2 en 10000km, ça la rincera et n'y fera pas de mal
Vérifie également le niveau (à chaud de souvenir, à vérifier dans le manuel)
La delSol BVA de madame a sensiblement ce même comportement, la vidange a montré une huile pas trop sale, donc peu de changement de comportement, peut être un peu moins d'accoups
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
(Modification du message : 23-08-2017, 20:36:27 par niavlysj.)
|
|
Retourner en haut |
|
Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
23-08-2017, 23:02:11 - RE: [BVA] Sensation de glissement
La voiture à 180.000 Km et je n'ai aucune info sur d'éventuelles vidanges de boite.
Ce que je pensais faire c'est faire une vidange, rouler 10-20Km refaire un vidange, rouler... etc jusqu'à changer 6, 8 peut être 10 litres, vu qu'il y a plus de 5L au total et qu'une vidange c'es 2L en espérant que la totalité ait été vidangée.
Et si je ne dis pas de bêtise, l'huile de boite et l'huile du convertisseur c'est la même? Ce n'est pas 2 parties à vidanger séparément?
J'essayerai de faire prochainement une présentation de ma voiture dans la section dédiée, la pauvre n'a pas toujours été bien soignée, j'ai du boulot à rattraper.
----------
(23-08-2017, 22:58:10)vtecman34 a écrit : Super intéressant tout ça , j'ai justement recuperer un Ferio eg8 en boite auto pour ma copine .
C'est super agréable à conduire je trouve cette boite auto
Oui la boite auto est pas mal, dans les bouchons c'est hyper pratique. Par contre au début j'ai pilé du pied gauche quelques fois, et après un mois quand je reprend une boîte manuelle j'oublie d'embrayer quand je m'arrête donc je cale.
Et la ferio a un style bien à elle, elle a un petit truc qui la rend particulière et c'est ce que je recherche pour ma voiture, elle est spacieuse, bien équipée pour son âge, le toit ouvrant est presque aussi grand que sur ma Delsol quand' j'enlevais le toit sans l'inconvénient de devoir sortir de la voiture pour le remettre.
(Modification du message : 23-08-2017, 23:10:38 par Thomasd62.)
|
|
Retourner en haut |
|
Thomasd62
Junior Member
Messages : 9
Sujets : 2
Inscription : Oct 2015
Réputation :
0
|
24-08-2017, 18:10:12 - RE: [BVA] Sensation de glissement
Alors, vous l'aurez remarqué je suis têtu!
Ce matin, je prends la voiture, et pas cette sensation de transmission plus forte, je roule pendant 10 min et là rebelotte...
C'est bizarre, ça ne le fait qu'à chaud...
Je fais quelques recherches, pour trouver le modèle de boite, qui à priori serait une S24A
Et je tombe sur des résultats qui parlent de "torque converter lock-up" donc verrouillage du convertisseur de couple hydraulique.
Après quelques recherches, j'ai pu voir qu'en fait ce "lock-up" est un mécanisme qui permet d'améliorer la transmission, d'empêcher le glissement, mais uniquement en 4ème (ou dernière vitesse), à partir de 60-65mph (dépend des modèles), et quand le moteur est chaud... donc exactement mes symptômes.
Je n'avais pas ce comportement au début car mon capteur Vss ne fonctionnait plus. En changeant le capteur, la boite est devenue beaucoup plus réactive et le "lock-up" a pu fonctionner.
Pour plus d'infos il suffit de chercher "honda civic automatic transmission torque converter lock up" et là tout s'explique.
Merci de votre temps, et j'espère que ce sujet pourra aider d'autres personnes qui pourraient se poser cette question.
|
|
Retourner en haut |
|
|