noll
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02-04-2009, 15:44:19 - [AH53] Panne moteur (sale bruit) : courroie de distrib
Salut à tous,
Je possède une civic AH53 1.5 carbu 85cv année 1985 de 107000km, essence.
Elle est en (très) bon état mécanique, intérieur, extérieur, seule la courroie de distribution devait être changée.
En revenant du resto ce midi, feu rouge, je me prend à dire à mon passager
"qu'est-ce qu'ils font comme bruit de tracteur ces diesels !"
"ah non tiens..le bruit vient de mon moteur, inquiétant"
Je m'arrête 200m plus loin et ouvre le capot
"effectivement y'a un truc qui cogne proportionnellement au régime moteur"
Je stoppe alors le moteur..Je redémarre, toujours le bruit. Je décide de faire quand même les 2 derniers km et de laisser la voiture au parking de mon job et l'emmener à un garage 500m plus loin par la suite.
Sur le retour le compte-tour se met à s'affoler et à faire n'importe quoi, mais pas de perte de puissance notable, le moteur tourne rond..à 50m du parking, à 5km/h au ralenti, d'un coup plus de bruit sourd, plus de compte-tour, plus de...moteur. Ne redémarre plus.
Le démarreur tourne dans le vide, mais super bien, comme sur une batterie neuve..Comme si on n'entrainait pas tout le moteur
Les boules ! à 50m. On pousse la voiture.
Je vais devoir appeler une dépanneuse, je penche pour la courroie de distribution, par contre ce que j'aimerai savoir, c'est si c'est un moteur NON INTERFERENTIEL ou si...j'ai tué les soupapes et le reste. Dans ce cas : poubelle
C'est un SOHC 12V 1.5 carbu, code moteur : EW1. La courroie était OK d'aspect extérieur mais d'un age plutôt inconnu (au moins plusieurs années). Je n'ai pas encore pu rien démonter (pas d'outils..et le parking du boulot, moyen)
Merci
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nico0711
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02-04-2009, 16:40:11 -
A mon avis, si ça fait un bruit de perceuse quand tu mets le démarreur, c'est la courroie, mais ce qui est rassurant ou pas, c'est que ça tourne bien, donc il se peut que les soupapes ne touchent pas.
Ce qui m'inquiète c'est le bruit que tu dis avoir eu avant, en espérant que c'était la courroie qui partait en morceau, mais il faudrait changer par un kit courroie et une bonne pompe à eau ...
J'espère pour toi que ce n'est que la courroie qui a souffert ...
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noll
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02-04-2009, 17:16:24 -
Ce n'est pas une injection mais bien un moteur à carbu, apparement le code moteur est EW1 (vu sur un site de pièces détachées).
C'est le même que EW3 juste sans l'injection ? (y'a des chances..?)
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nico0711
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02-04-2009, 17:30:16 -
Au fait concernant la courroie, il ne faut jamais se fier à son apparence, mais au nombre d'années et aussi au nombre de kms, mais les deux sont importants, car c'est le caoutchouc de la courroie qui lache ...
Parce que si tu fais 5000kms par an, alors que ta courroie doit être changée tous les 4 ans ou 40000kms, c'est le nombre d'années qui prime et pas les kms... et inversement
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noll
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02-04-2009, 20:17:41 -
Hum..C'est bien ce que je craignais
Par contre j'étais au ralentit quand tout a laché (1000 tr/min)
Est-il possible que le "bruit de diesel" que j'ai entendu avant soient les soupapes qui cognent contre les pistons du à un décalage, d'une dent de la courroie par exemple ? Ca me semble très peu probable, je n'aurai plus eu de puissance du tout..totalement décalé
J'imagine que c'est un bout de courroie qui claquait contre le cache.
C'est possible de connaître l'état des soupapes sans déculasser et de prendre le risque de remonter une courroie sans vérifier ? Seulement si ca marche pas ensuite..faudra quand même déculasser et changer de courroie à nouveau !
J'ai peur que ce genre de réparation coute le prix de la voiture Moi qui était sur le point de faire changer la courroie..
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noll
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02-04-2009, 20:25:56 -
Oui, c'est bien connecté. J'avais pensé à l'allumage, au doigt d'allumeur qui aurait à moitié sauté mais ca n'aurait pas fait un rafut comme ca pendant 3km.
Je démonte le cache demain ou ce week-end si je peux, j'en saurais davantage !
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noll
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02-04-2009, 20:58:45 -
C'est délicat de changer une courroie soit même (sur un parking à 7km de chez moi avec 3 pauvres outils) ?
Je suis bon bricoleur mais là j'ai un doute quand même.
Surtout que si elle est pétée, comment je recale la synchro..
J'irai vérifier l'allumage oui si jamais la courroie est intacte.
edit : j'ai un manuel technique de réparation de la voiture, j'ai regardé vite fait, ca ne me semble pas totalement impossible mais je n'ai pas de chandelles. Bon si c'est que ca..
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breizh poowwaa
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02-04-2009, 21:40:44 -
si je ne me trompe pas, le 1.5l de 85cv, son code moteur est EW2,
le EW1, c'est le 1.3l si mes souvenirs sont bons.
mon coupé : http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...&highlight=
en cours : forger le D16Z6 qui traine à la maison, avec le stock de pièces qui traine à la maison (fini )
monté le LSD dans la nouvelle boite qui traine aussi à la maison (fini )
rodage fini, carto au poil en cours
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noll
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03-04-2009, 10:36:33 -
Hum..Je vais poser la voiture ce week-end sur un parking peinard et faire du démontage.
J'ai un autre signe que j'ai remarqué, je suis allé au ski ce week end (450 km A/R) et au retour, le compteur kilométrique semblait décalé.
Au lieu de 140km/h pour 4000 rpm (à l'aller) je faisais 140km/h pour 3700 rpm (au retour), et le totaliseur kilométrique étant décalé de +300m sur 5km (mesure aux bornes autoroute)
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noll
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03-04-2009, 11:24:48 -
Oui je n'ai rien touché, ce qui est étrange c'est la différence aller/retour (j'ai pas usé 2cm de gomme en un week-end )
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nico0711
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03-04-2009, 11:56:01 -
Tu as peut-être aussi un problème au niveau de la boîte, ou alors c'est peut-être ton démarreur qui s'est déboité, les visses de fixation ... ... d'où le bruit ...
Car c'est vrait qu'avec tous les trucs qui te sont arrivés, c'est peut-être la solution ... le démarreur
Soulève le capot et mattes s'il est à sa place
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noll
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03-04-2009, 14:06:38 -
J'étais passé chez speedy faire une vidange et un niveau de l'huile de boite (ca fuit assez) il y a 2 semaines, j'éspère qu'ils ont pas oublié de mettre de l'huile dans le moteur
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noll
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03-04-2009, 14:30:31 -
Bon, c'est bien la courroie. On vient de la pousser sur un parking tranquille.
J'ai passé la 3 et je l'ai fait avancer/reculer tout doucement : en ouvrant le remplissage d'huile du cache culbuteur, on entend la compression des cylindres, mais l'arbre à came ne bouge pas d'un poil
Maintenant, faut connaître l'état du reste..
Je commence à démonter demain du côté de la courroie pour confirmer.
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noll
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03-04-2009, 22:00:23 -
Restons calme.
Après une fermeture accidentelle de la page, et un plantage de Mozilla, je retape une 3ème fois mon post
La courroie est nickel sauf la vis de la poulie super dévissée !!
J'ai passé la 5 et je l'ai fait tourner, ca tourne. J'ai eu l'impression de lutter un peu pour pousser la voiture quand même.
J'ai donc tout remonté et tenté un redémarrage. Après 2-3 tours de clé sans résultat j'entends un hoquetement qui me dit, il vient d'y avoir une combustion. J'insiste en accélérant et ca démarre mais ca tourne super mal
Elle tourne sur 2-3 pattes, y'a toujours le bruit de cognement, et dès que je lâche l'accélérateur, ca cale. De plus, le démarreur a "bloqué" une fois (comme si une vitesse était enclenchée), j'ai du faire tourner le moulin à la main en poussant avant de relancer le démarreur (cf vidéos).
http://fr.tinypic.com/player.php?v=2ld91tu&s=5
http://fr.tinypic.com/player.php?v=6szzb7&s=5
Symptômes juste avant que ca tombe en panne :
-Cognements cycliques mais dont la fréquence ne semblait pas très proportionnelle au régime moteur (en même temps j'ai pas trop poussé les vitesses)
-Pas de perte notable de puissance ni de gros trous à l'accélération, ca semblait tourner rond malgré tout (toujours sans forcer)
-Aiguille du compte-tour devenant de + en + folle au fil des 3 derniers km à faire, oscillant autour du régime moteur de +/- 1000 rpm
-Jusqu'a ce que le bruit cesse net, le compte tour passant au ralentit et le moteur calant. J'était à l'arrêt (ou presque), au ralentit, et débrayé je crois.
-Rien au redémarrage (j'avais pas forcé)
Je n'ai pas pu tester l'allumage tout seul.
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