Fred 62
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12-12-2007, 12:05:09 -
pour du 0-5V
sur la doc de ce produit :
http://tunertools.com/prodimages/AEM/man...ctions.pdf
potar en P0 = affiche la valeur A/F en fonction du carburant utilisé
potar en P1 = affiche la valeur A/F en valeur lambda.
mets ton potar en P1 et visualise a l'ecran la valeur lambda !
14.7 A/F gasoline = 1.0 en valeur lambda
12.5 A/F gasoline a WOT = 0.85 en valeur lambda
c'est le mieux a faire pour tuner avec des essences differentes.
de toute façon a priori t'as pas le choix !
c'est soit valeur A/F en rapport avec le carburant utilisé, soit l'affichage en valeur lambda.
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fred
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Fred 62
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12-12-2007, 12:27:56 -
si tu mets ton potar sur P0, t'auras une valeur affichée comparable a l'une des 2 tables du bas ( gasoline ou ethanol )
a toi de savoir que
14.7 gasoline = 9.04 ethanol
11.7 gasoline = 7.21 ethanol
etc...
avec P1, tu as ta table en valeur lambda.
si tu tune des cartos en valeur lambda, t'as pas a te soucier de l'affichage gasoline/ethanol/methanol/diesel etc...
mais on est pas spécialement habitués a tuner en valeurs lambdas.
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fred
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Asphalt Burner
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12-12-2007, 19:19:28 -
cutzilla13, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 ( 0.85/L au lieu de 1.295/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle
Fred 62, OK merci ça confirme ce que je pense : affichage soit du ratio A/F équivalent essence, soit de la valeur lambda et pas autre chose
Pour les tableaux, je les avait ( j'ai même vu tes posts sur d'autres forum en cherchant ), d'ailleurs il y a le tableau de calcul dans la doc du mano.
Je vais me faire un fond de mano perso moi, ça va pas trainer :]
(démarrer\programmes\accessoires\paint )
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bozo-merlin
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12-12-2007, 23:28:26 -
Asphalt Burner a écrit :, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85/L au lieu de 1.295/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle C'est pas tout à fait vrai
L'indice d'octane est plus élevé, donc moins de cliquetis, donc on a besoin besoin de mettre un peu moins de carburant à WOT, on peut avancer un poil l'avance à l'allumage, donc ca baisse les EGT, et patati, et patata, donc faut pas compter 30% de surconso mais plutot arbitrairement 20%
Ca reste donc rentable, meme en vitesse de croisière
FIN du HS
je m'y ferai jamais moi, la valeur lambda c'est pas parlant, par contre chercher les valeur AFR correcte qui correspondaent aux bonnes valeurs ethanol ca peut etre plus facile que de lire directement la valeur lambda
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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Asphalt Burner
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13-12-2007, 10:59:34 -
Nan en fait tu te trompes parceque là tu raisonne que sur la plage "charge", ce qui représente en principe même pas 10% de ta totalité de "roulage".
Si tu fais un datalog, par exemple, et que tu regarde combien de temps tu as roulé en-dessous de -0.2bar par rapport aux moments où tu étais au-dessus, tu seras étonné, même si tu as le pied lourd
A moins de ne faire que des parcours de type "ville" bien sûr.
En fait la surconso moyenne est bien d'environ 30% minimum (les calculs théoriques donnent même 50%).
Quant à l'avance, c'est à peine 3° de plus, donc pas assez pour jouer sur la conso là aussi.
Donc si tu fais le total des pouillèmes de centimes que tu gagnes par rapport à ce que te coûte la conversion bah tu gagnes kedal
Et encore je ne parle même pas des kilomètres que tu fais en plus parceque la seule pompe d'E85 est à 50 bornes de chez toi :roll:
Pour les valeurs de ratio, elles sont connues :
Code : Type SP98 E85
ratio stoechiométrique 14,64:1 9,7:1
meilleur rendement moteur 11,5-13,2 6,9-8,4
Donc c'est assez facile :P
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Asphalt Burner
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13-12-2007, 12:21:12 -
cutzilla13 a écrit :Asphalt Burner a écrit :cutzilla13, je pense pas, tester seulement.
Y'a pas de réel intérêt à rouler en E85, sauf pour pousser plus loin les chevaux.
Côté économique, tu dois augmenter l'injection d'environ 30% et comme il est environ 33% moins cher que le SP98 (0.85/L au lieu de 1.295/L), la bascule n'en vaut pas la chandelle
mouais bien dommage tout ca :roll:
Asphalt, la S13 peut rouler avec une "simple" modif de la carto : Oui bien sûr.
Si on met de côté la théorie qui dit que les pièces du circuit d'essence (pompe, durites, etc) vont s'user plus vite car pour l'instant personne ne l'a prouvée en réel, ce serait même plutôt le contraire sur du court terme.
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bozo-merlin
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13-12-2007, 15:42:16 -
Asphalt Burner, -tout dépend de la carto dans l'ECU
A vitesse stab pépère, l'AFR est proche de 12.7 d'origine dans mon ancien cas, meme sans pression (moteur à caractère "chaud"), en passant en E85 on arrive à 9.2 sans aucun réglage à ISO EGT et toujours pas de cliquetis, un poil d'avance en plus et l'open loop bosse tout seul ou presque, du coup c'est pas 30% de surconso, du moins pas pour tous les moteurs
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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Asphalt Burner
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13-12-2007, 19:35:13 -
bozo-merlin a écrit :Asphalt Burner, -tout dépend de la carto dans l'ECU
A vitesse stab pépère, l'AFR est proche de 12.7 d'origine dans mon ancien cas, meme sans pression (moteur à caractère "chaud"), en passant en E85 on arrive à 9.2 sans aucun réglage à ISO EGT et toujours pas de cliquetis, un poil d'avance en plus et l'open loop bosse tout seul ou presque, du coup c'est pas 30% de surconso, du moins pas pour tous les moteurs Ha bah forcément
C'est quoi ta voiture pour rouler avec un tel ratio ?????
Mais bon, ici c'est la section Nissan, donc toute bonne carto bien faite qui se respecte tourne plutôt autour de 15/16 de ratio A/F en mode cruise.
Donc les économies ne sont pas du même ordre
fiftyone51 a écrit :ben vous oubliez une choses important.... à puissance égale, faut des plus gros injecteurs! donc avec des 370cc, on perd sérieusement en cv max Absolument pas : j'ai bien dit qu'il faut au moins 30% d'injection en plus, relis bien
Maintenant ça ne passe pas forcément par un changement d'injecteurs ( même si dans le cas des 370cc, il est urgent d'en changer pour un ou deux crans au-dessus effectivement ).
On peut tout simplement augmenter la pression d'essence ou encore plus simplement, ouvrir plus longtemps les injecteurs par la carto
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fiftyone51
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13-12-2007, 21:12:15 -
ben je sais pas comment tu fait pour les ouvrir plus... moi dans liveedit ils sont déja ouvert à 120%
non mais ce que je veux dire c'est que si les injecteur d'origine permettent d'aller taquiner les 280cv, si on tourne avec de l'ethanol, on ne pourra atteindre que les 200cv
PS: augmenter la pression de 30% n'augmente le débit que de 12 à 15%
mes tutures:
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Asphalt Burner
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13-12-2007, 21:25:45 -
C'est sûr que les faire tourner à ce débit là, ils ne suffisent pas (d'une) et vont lâcher très vite (de deux)
C'est du pure suicide de CA18
PS : j'ai jamais dit augmenter la pression de 30%, mais l'injection
Pour être précis, il faudrait augmenter la pression d'essence de très exactement 1.73bar (donc passer à 4.23bar), soit 70% de pression en plus
Si tu augmentes la pression de 30%, tu fait donc 2.5*1.3=3.25bar, soit une augmentation de débit de seulement 14% effectivement.
PPS : pour ta signature, tu avais contacté "Topfuel" ? Il a une caisse complète, je sais pas s'il veut la vendre
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fiftyone51
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13-12-2007, 21:46:24 -
pour ma signature, c'est plus trop d'actualité, je suis plutot sur le point d'en revendre, j'ai trop d'S13 dans mes garages...
RomChip_200 a écrit :On peut couper du SP95 avec un peu d'ethanol sans pour autant changer la carto et rouler cool ?
Style 30% ethanol, 70% SP95 histoire de gratter ?
c'est une idée à creuser, si on se démerde bien on doit pouvoir retrouver un indice d'octane équivalent au sp98 ca permettrait d'etre assez safe pour le moteur
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boyou2
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14-12-2007, 17:04:21 -
^^
je lis je lis,je dis rien pour l'instant.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Fred 62
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14-12-2007, 17:17:09 -
mais si l'ecu gere l'A/F en prenant en compte les valeurs en lambda,
en principe tu n'as pas a te soucier des mix E85-SP95 ou 98
c'est pour ça que tuner en lambda n'est pas prise de tete en changeant de carburant ( gasoline, ethanol ou methanol, ... )
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fred
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folken
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15-12-2007, 15:57:24 -
Je pense qu'il veut dire que l'ecu va se baser sur les valeurs lambda, et qu'il suffirait de rajouter 30% de fuel.
Apparemment, les ricains font comme ça ... augmentation de la pression d'essence ou injecteurs plus gros.
Et sans reprog, ça semble marcher pareil.
Par contre, j'avais trouvé ça :
Citation :Hi
Si tu lis l'anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/E85_in_standard_engines
Sinon en résumé
Rapport stoechométrique
Essence faible charge: 14,7
Essence max power : 12,5
E85 faible charge : 9,7
E85 max power : 6,98
Sous réserve que les chiffres soient bons, pour le "max power", ça nous ferait un rapport lambda de 0.85 pour l'essence mais 0.72 pour son équivalent en e85.
J'avais espéré que ce serait les mêmes, comme ça pas besoin de retoucher la carto (enfin, je me comprends, on garde les mêmes valeurs lambda et roule), mais là ça compliquerait tout
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folken
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15-12-2007, 16:05:53 -
Ha, et pour le côté économique:
Le SP98 a dépassé les 1.32 chez moi ... alors que l'e85 stagne aux environs de 0.8.
Même avec 30% de surconsommation, ça met l'équivalent du litre de SP à environ 1.05, donc je trouve que c'est quand même rentable
Autant quand c'est sorti et que le SP était encore à 1.20, je veux bien.
Autant maintenant, je serais prêt à y passer pour le côté économique.
Faudrait juste qu'ils mettent une pompe sur mes trajets, pas encore rentable si je dois faire 50 km pour faire mon plein :roll:
Mais dans l'absolu, c'est intéressant.
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Asphalt Burner
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15-12-2007, 16:21:33 -
Il est plus cher chez moi (jamais sous les 0.85/L), et il n'y a qu'une seule pompe d'E85 sur tout le département
Donc les kilomètres en plus pour faire le plein, comme je disais, font que la petite économie est bouffée pour aller à la pompe
Oui c'est ça les ratios A/F (voir au début du topic, j'ai mis les bons).
Pour ce qui est de l'auto-correction de l'ECU, ça va plus du tout par contre !!
Sauf s'il est doté d'un capteur de teneur de carburant qui sait faire basculer du SP vers le E85 (c'est encore assez rare, même sur les véhicules neufs).
Sinon sur nos calculos, la lambda va faire une auto-correction vers une valeur (14.7) qui sera trop "riche" pour de l'Ethanol, et de beaucoup
Il faut donc la désactiver et faire un réglage manuel de carto.
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folken
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15-12-2007, 16:33:03 -
La WB voit pas directement le rapport A/F
Elle ne fait que l'interpréter.
D'après tout ce que j'ai pu lire, quand on tourne aux environs de 9 en A/F avec de l'e85, la tension en sortie de la sonde est la même que si tu tournais à 14.7 à l'essence pure.
Donc la correction doit fonctionner.
Tous les boitiers de transformation se contentent d'ajouter 30% aux temps d'injection, et peut être augmenter l'avance pour les plus évolués mais rares.
La lambda reste active, et utilisée par l'ecu. Certains boitiers auto utilisent même la lambda d'origine pour corriger.
D'ailleurs, la preuve, c'est que les voitures transformées sortent toujours un 1 parfait au contrôle de la lambda du CT.
Et il n'y a pas de machine spéciale pour contrôler les flexfuel.
Tout ce qu'on a à faire, c'est viser le rapport lambda 1, et peut importe le carburant utilisé
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bozo-merlin
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15-12-2007, 20:27:18 -
Asphalt Burner a écrit :Sinon sur nos calculos, la lambda va faire une auto-correction vers une valeur (14.7) qui sera trop "riche" pour de l'Ethanol, et de beaucoup
Il faut donc la désactiver et faire un réglage manuel de carto.
Ou mettre un R300, émuler une NB avec la sortie paramètrable WB, et le tout dans la plage de l'E85
Ca c'est pour ceux qui touchent pas les reprog d'ECU
résolution 2011 : plus jamais de résolution
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