Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Positionnement moteur et drift
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
05-01-2010, 20:02:11   -   Positionnement moteur et drift
Bonjour,
On dit souvent que le meilleur positionnement du moteur est à l'avant pour le drift. Je souhaiterai savoir pourquoi. Pourquoi une voiture ayant un moteur dans le sac (centrale) drifterai moins qu'une autre?

Est-ce du à une répartition des masses trop équilibré? Est-ce du à des soucis directionnel?

Qui peut m'éclairer sur cette question??!

Merci ! :P

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
05-01-2010, 20:24:04   -    
C'est quoi le rapport avec Honda ? Shock

Fleche Déplacé.

Retourner en haut
Trouver Répondre
darkmatt84 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 920
Sujets : 6
Inscription : Jan 2008
Réputation : 0
05-01-2010, 20:25:49   -    
au plus tes masses sont équilibrée avant arriere au mieux la caisse est maniable et progressive !

sur une caisse moteur avant et boite + pont derriere la répartition est souvent quasi 50/50 et c'est le pied pour gérer la glisse.
une caisse avec trop de poid sur larriere partira beaucoup plus violament et faut pas se rater quoi
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
05-01-2010, 23:16:08   -    
Une voiture avec moteur central ou en porte à faux arrière a trop d'adhérence sur le train arrière pour bien drifter, et ne peut prendre trop d'angle, à cause du poids du moteur.

L'idéal reste donc une FR (moteur avant, propulsion) : grip sur le train avant, train arrière plus léger et donc plus facile à faire glisser. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
06-01-2010, 00:28:00   -    
tu me diras comment un train arriere est plus leger quand la repartition des masses fait 50/50 LOL

c'est le moment d'inertie des moteurs centraux(avants ou arrieres) qui fait qu'il est plus difficile de declencher,et par la suite,d'entretenir un drift Wink

et au fait,tu diras a 70% des pilotes de porsche a bloc en porte a faux,qu'ils ont trop d'adherence a l'arriere pour drifter LOL Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
06-01-2010, 10:35:46   -    
Merci pour vos réponses, je comprends mieux maintenant.
Boyou2, je pense aussi que c'est plus un soucis d'intertie. Cependant, je doute que bcp de FR soient à 50/50... LOL
Elles s'en rapprochent mais peu le sont.

En tous cas merci à vous! Wink

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
darkmatt84 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 920
Sujets : 6
Inscription : Jan 2008
Réputation : 0
06-01-2010, 15:03:00   -    
quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
06-01-2010, 15:39:40   -    
boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kounkoun78 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 153
Sujets : 48
Inscription : May 2007
Réputation : 20
06-01-2010, 15:47:48   -    
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !

Retourner en haut
Trouver Répondre
MQP Hors ligne
Active Member
***


Messages : 347
Sujets : 18
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
06-01-2010, 15:57:45   -    
flointhecho a écrit :boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.

En competition de drift, peut être.

Mais si par "drift" on entend maitriser et entretenir un survirage, alors les porsches et autres voitures à moteur central font l'affaire.
Retourner en haut
Trouver Répondre
zenabi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 633
Sujets : 17
Inscription : Feb 2009
Réputation : 2
06-01-2010, 16:05:33   -    
en mme temp vu les angles que l'on demande en drift maintenant, je pense que les bagnoles sont loin du 50/50, et plus proche du 60/40 Plus lourd de l"avant , la puissance fait le reste.
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
06-01-2010, 16:08:12   -    
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
Retourner en haut
Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
06-01-2010, 16:08:24   -    
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
FD?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
06-01-2010, 16:13:36   -    
flointhecho a écrit :
Kounkoun78 a écrit :
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?

La RX7 il me semble !
Avec le plein ou sans?
FD?
FD il me semble oui. :P

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
06-01-2010, 19:00:33   -    
MQP a écrit :
flointhecho a écrit :boyou2 franchement j'ai jamais vue de porshe ou MR en compétion de drift
Il doit bien y avoir une reson ?
On dit pas qu' une Mr ne peut pas drifter mais a partir d'un certain niveau cela devien trop compliqué.

En competition de drift, peut être.

Mais si par "drift" on entend maitriser et entretenir un survirage, alors les porsches et autres voitures à moteur central font l'affaire.

C'est ce que je voulais dire. Bien sûr qu'une 911 peut faire de belles dérives du train arrière, tout comme les voitures à moteur central (MR2, NSX, F430 et compagnie). Mais son architecture moteur n'en fait pas la base idéale pour drifter. Au delà d'un certain angle, l'inertie du moteur risquera de faire partir la voiture en tête à queue, alors qu'une FR pourra prendre de l'angle avec moins de difficulté, l'arrière étant en principe un peu plus "léger".

En compétition de drift, la très grande majorité des voitures engagées sont des FR, c'est sans doute pas par hasard. Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
06-01-2010, 20:08:57   -    
darkmatt84 a écrit :quasi 50/50 je connais que la porsche 944
d'autres exemples ?
La Mazda MX-5 Smile

Et la plupart des propulsions actuelles, je pense.
Les dernières BM série 3 coupé sont à 50/50, on peut d'ailleurs voir que le moteur est très reculé.
Je pense que les berlines (série 3, Mercedes Classe C) doivent aussi être proches du 50/50.

Hier je suis passé au CT avec une Mercedes CLS : 1030kg sur le train AV et 950kg sur le train AR.
Pas très loin du 50/50...

Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-01-2010, 01:12:43   -    
la s13 a 57/43 il me semble

la 968 a 50/50

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
07-01-2010, 11:20:32   -    
Averell a écrit :Une voiture avec moteur central ou en porte à faux arrière a trop d'adhérence sur le train arrière pour bien drifter, et ne peut prendre trop d'angle, à cause du poids du moteur.

L'idéal reste donc une FR (moteur avant, propulsion) : grip sur le train avant, train arrière plus léger et donc plus facile à faire glisser. Wink

Pas mieux Wink
Essayez de drifter avec une Porsche 911 et vous conprendrez ce que veut dire répartition des masses et transfert de charge... Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
flointhecho Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac


Messages : 3 251
Sujets : 47
Inscription : Feb 2009
Réputation : 5
07-01-2010, 11:23:10   -    
En model redui aussi par example toute les RC drift sont entre 50 / 50 et 60/ 40 (60 sur l'av)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fenril013 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 747
Sujets : 8
Inscription : Jan 2009
Réputation : 1
07-01-2010, 14:20:14   -    
La S2000 est aussi proche du 50/50... Wink

Il y a quelques mois, dans la section vidéo, quelqu'un a poster une vidéo d'une Porsche 911 préparé pour le championnat de Drift...

Donc, ça doit être possible... Yes

La suivante est la... Et ça va faire mal! :]

[Image: banires2000copie.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fenril013 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 747
Sujets : 8
Inscription : Jan 2009
Réputation : 1
07-01-2010, 14:34:57   -    
J'ai retrouvé les vidéo:

C'est la Porsche 993 GT2 Hankook!

http://www.youtube.com/watch?v=M1Y_kv5dWq4

http://www.youtube.com/watch?v=S2kUUEYnHww

http://www.youtube.com/watch?v=BR7T--j5XW4

On voit aussi que le pilote maitrise bien dans la 3e vidéo... Yes

La suivante est la... Et ça va faire mal! :]

[Image: banires2000copie.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MQP Hors ligne
Active Member
***


Messages : 347
Sujets : 18
Inscription : Aug 2005
Réputation : 0
07-01-2010, 14:49:59   -    
Comme quoi... Il faut jamais dire que c'est impossible...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Heyachi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 982
Sujets : 63
Inscription : Sep 2006
Réputation : 0
07-01-2010, 19:22:40   -    
Il faut juste etre bon ! LOL LOL

Un ptit tour sur mon Flickr?
http://www.flickr.com/photos/wishima/

Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Romuald Hors ligne
Senior Member
****

mr2
- France
Messages : 1 209
Sujets : 43
Inscription : Feb 2002
Réputation : 8
07-01-2010, 21:50:14   -    
MQP a écrit :Comme quoi... Il faut jamais dire que c'est impossible...

ouai, c'est comme faire un looping avec un hélico, c'est possible aussi, c'est pas fait pour ça... du drift avec un porte à faux arrière, c'est pareil...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
supertotof78 Hors ligne
Active Member
***

Subaru Impreza GT
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 294
Sujets : 24
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
07-01-2010, 22:37:51   -    
boyou2 a écrit :la s13 a 57/43 il me semble

la 968 a 50/50

968 et 944: même combat.

On pourrai aussi siter la 924 (plus légère) ou la 928 (plus lourde).

Toutes les PMa (Porsche à moteur avant) on un transaxle avec moteur à l'avant, boite de vitesse et pont à l'arrière.

donc, c'est du 50/50, mais ça part très bien du cul... Twisted

Impreza GT de 99 light: en cours de remise en route

Legacy Turbo: RIP et merci de m'avoir fait découvrir cet univers.

Mon daily: Chevrolet Trailblazer 2002. 6L 4.2 et 270ch: Va bien pour tracter le plateau.

Porsche 944 2.5 8s 163ch de 1985 (pas celle de l'avatar...)
Retourner en haut
Trouver Répondre
boyou2 Hors ligne
Heavy Foot Castratore
Moderateurs

Shetland Tricouille
- France
Messages : 29 280
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation : 58
07-01-2010, 23:17:28   -    
j'etais pas sur pour les anciennes porsche a bloc avant,comme je connais bien la 968,je me suis permis d'en parler Wink

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
Retourner en haut
Trouver Répondre
kevinVTEC Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 313
Sujets : 38
Inscription : Jul 2003
Réputation : 12
08-01-2010, 02:20:10   -    
bah pour avoir une MR turbo gen3 avec quelques watts au c*l, je peux vous garantir que lorsqu on met la louche, ca part! par contre... sa raccroche assez vite, et c est loin d être facile a manier en dérapage (disons que ca part tans que tu reste pied dedans, a peine tu lâches l accélérateur, la caisse grip a nouveau).

un MR a un châssis pour gripper par pour drifter, c est clair et net (et c est du 53/47 de mémoire).

Mappeur chez HP Engineering dans la drome! hpengineering.fr
Gestion moteur sur banc 4x4 : AEM, PowerFC, Hondata, Neptune, Crome, ecutek, Osiris, Hptuner, Ecuflash, et ECU de serie! Supra GTX4294r: 1099ch / M3 e36 3L turbo: 816ch / GTR35 stg2 : 686ch / Nsx GT35R: 550+ / MR2 GT3076: 480+ / Rx7 Fd : 457ch / 350Z Comp: 440+ / S2000 Comp: 409ch / Evo8 : 409ch / Evo9 : 486ch et tellement d autres...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre