xtremgeo
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Salut à tous
récement j'ai fait la vidange de ma 300 ( je l'ai depuis 2 mois donc je connais mal le modèle ) avec de la 5w40
Au moteur est apparu un clac clac clac léger et disgratieux
apres controle sur la DTA que je n'avais pas encore ( sorry c long à télécharger ) je vois que nissan ne recommande pas cette huile pour les moteurs TT ( logique après tout en y repensant bien ) je remet donc de la 15W40 et là plus de bruit
je viens de lire dans des lignes de ce forum que certains onmis de la 0W ?? pas de soucis ? c'est mon VG ki est proche de la maison de retraite médicalisé ?? ( 160 000 Kms )
marcie à tous
Geo
Manager TIKX RACING marque de pièces carbone
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300ZX compressions 2 cylindres 0.0bar gné!
Ma devise: Les freins c'est pour les lâches ... mais parfois un peu de lâcheté ne fait pas de mal !!!
Salut
xtremgeo a écrit :Salut à tous
récement j'ai fait la vidange de ma 300 ( je l'ai depuis 2 mois donc je connais mal le modèle ) avec de la 5w40
Au moteur est apparu un clac clac clac léger et disgratieux Alors, le clac clac, il apparait quand ?
A froid, a chaud, apres avoir bouge un peu.
De plus...ta voiture reste souvent sans bouger...ou elle est utilisee tous les jours ?
xtremgeo a écrit :apres controle sur la DTA que je n'avais pas encore ( sorry c long à télécharger ) je vois que nissan ne recommande pas cette huile pour les moteurs TT ( logique après tout en y repensant bien ) je remet donc de la 15W40 et là plus de bruit
Si tu avais un clac clac avec de la 5W50, et que tu n'en as plus avec de la 15W40, j'en deduis que c'est un clack a froid...parce que l'indice de viscosite a chaud est le meme dans les deux cas.
L'huile moins fluide a froid (la 15) va te masquer le probleme....si ca claque a froid, c'est que c'est pas assez lubrifie.
A priori...il y a deux zones possibles....
Les systeme hydraulique de soupapes...mais normalement ca ne claque QUE quand on conduit la voiture tous les 36 du mois, ou qu'ils ont ete mal deposes...et dans ce cas la, ca VA claquer pendant 2000km.
Une autre possibilite, c'est que l'huile n'arrive PAS a passer dans certains endroits du moteur...parce que certains conduits sont bouches.
Dans ce cas la, la 15W fera moins de bruit...mais te cachera la cause du probleme.
A mon avis, la meilleure solution c'est de soit mettre un nettoyant moteur (Metal5 fait un truc comme ca), ou bien de mettre dans l'huile moteur 0.3l d'huile de boite de vitesse automatique ATF Dextron III, qui est pleine de detergents, qui vont enlever les depots....et apres ca..faire la vidange.
Il est aussi possible dans la nouvelle huile de rajouter 0.3l d'ATF....ca fait generalement des miracles....
Perso, je ne toure qu'a la 0W ou la 5W, et ce depuis plus de 10 ans....et tous mes moteurs ont plus de 200.000km.
Je veux une huile aussi fluide que possible de facon a ce que toutes les pieces soient lubrifiees le plus rapidement possible, et aussi que le moteur chauffe le plus vite possible (l'huile, ca lubrifie, mais ca transporte aussi les calories, plus l'huile est epaisse, moins elle se deplace vite, plus il y a d'usure au demarage et moins le moteur chauffe vite).
Une autre erreur a ne pas faire.....il ne faut PAS demarrer le moteur et attendre 5-10 minutes....il faut demarrer le moteur, voir la pression d'huile monter (10-30 secondes max), et demarrer tout de suite.
Une derniere cause possible de claquement, c'est qu'un VG30 ca aime avoir PLEIN d'huile...ca veut dire de l'huile jusqu'au DEUXIEME trait sur la jauge. Si tu as de l'huile seulement au 1er trait....le moteur va claquer...en fait les claquements apparaissent quand le niveau est a mi-chemin entre les 2 traits.
Bon, faut pas non plus mettre 6 litres dans le moteur (rigole pas, j'ai vu faire)...
Et en faisant ca, j'ai des moteurs qui tiennent le coup...le plus gros Km est sur ma Z grise, avec 280.000, l'autre Z a approx 200.000, la Stealth a un poil en dessous de 200.000....et les moteurs ne claquent que quand il manque un chouia d'huile...ou quand il faut mettre un coup d'ATF et vidanger.
En ce qui concerne les diff climatiques....etant dans un climat typiquement continental (on peut perdre plus de 20° en une nuit), les ecarts de temp vont de --15/20° (rarement plus froid) a plus de 30° (il y a 10 jours j'ai vu 39° dans un bouchon sur l'autoroute), la 0W40 ou la 5W40 vont parfaitement.
xtremgeo a écrit :je viens de lire dans des lignes de ce forum que certains onmis de la 0W ?? pas de soucis ? c'est mon VG ki est proche de la maison de retraite médicalisé ?? ( 160 000 Kms )
Non, si ton VG est correctement lubrifie, et qu'il ne surchauffe pas...tu peux encore esperer faire un petit 100.000km sans soucis.
Je vais tres probablement mettre a la retraite bien meritee mon VG de 280k, vu qu'il a des bouffees de chaleur, et des que j'ai le temps, je vais le demonter pour regarder ses entrailles....oui...je ferais des photos....afin de voir l'etat des pieces et de voir ce qui est le plus use...
xtremgeo a écrit :marcie à tous
Geo
A plus
Le_Niak
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N'importe quelle huile de boite auto fait l'affaire ou QUE la dextron 3 ?
Le_Niak a écrit :N'importe quelle huile de boite auto fait l'affaire ou QUE la dextron 3 ?
QUE !!
Il faut de la Dextron III, la Dextron II ca marche pas.
la bonne nouvelle c'est que l'ATF Dextron III, elle est dispo a carrefour (et c'est pas cher en plus).
Il faut regarder sur les emballages d'huile pour boite auto....si elle est Dextron III, c'est marque dessus.
Et ATF, c'est pas une marque hein...ca veut dire Automatic Transmission Fluid, et vu que c'est pour faire une vidange....n'importe laquelle va bien...surtout celle qui est pas chere (je crois 5 euros pour le bidon de 2 litres)...Normalement ce type d'huile est rouge, et sent plus ou moins le poisson....et quand cette huile est morte...ca pue le poisson pourri pas frais...
twin-turbo
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Donc j'en deduis que les V6 aiment le poisson :roll:
ok je sort...
Je vise le meilleur... J'envisage le pire... Je prends ce qui viens !!!
Le_Niak
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C'est pas mal ca pour faire un "rincage" moteur avant la vidange
Merci VG de tes bons conseils
grumly2000
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paolo_gtir, ton cas est extrème tu avais quand même si je me souviens bien un piston dans le sac et ces segments avec...
Normalement, les bouts de limailles de fer sont retenus par le filtre à huile...qui les laisse passé (by-pass) lorsqu'il est plein.
C'est le clapet de sécurité, lorsque le débit chutte trop (filtre bouché) l'huile ne passe plus dans l'élément filtrant (risque d'usure accélérée) afin de préserver le moteur (risque de casse).
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oui oui je sais....
sé pour ça que je dis :
"avec un peu de chance, l'ATF va te nettoyer tout ça nickel... "
j'ai JAMAIS dit qu'il devais ouvrir !!
supertotof78
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Donc, si j'ai bien compris, on met un peu d'ATF, et on laisse tourner le moteur au ralenti. Mais pendant combien de temps? Ca n'est pas vraiment le lieu indiqué, mais j'aurais souhaité décrasser le bloc de ma 944 (il y a au moins 5.5l d'huile). C'est quoi la proportion à ajouter?
Impreza GT de 99 light: en cours de remise en route
Legacy Turbo: RIP et merci de m'avoir fait découvrir cet univers.
Mon daily: Chevrolet Trailblazer 2002. 6L 4.2 et 270ch: Va bien pour tracter le plateau.
Porsche 944 2.5 8s 163ch de 1985 (pas celle de l'avatar...)
0,3 litres environ. ( sé ecrit ds le post !! )
tu fais un peu de kilometres comme ça...
pas trop ...
et tu vidange....
supertotof78
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J'avais bien vu le 0.3L mais je m'étais dit que c'était en rapport avec la contenance en huile de la 300.
Donc on roule qd même avec le mélange. On fait un truc du genre 50 bornes et on vidange quoi.
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une centaine de Kms... je pense..
de mémoire, ya moins de 4 litres d'huile dans la 300zx.
Greg_P
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Le preparateur qui a un banc a mougins a conseillé une huile detergente speciale aussi, avec laquelle ils vidangent et roule une 50taine de borne. ensuite, revidange avec la bonne huile... je me souvi"nt plus le non du produit, je vais demandé a un pote qui a du retenir.
![[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]](http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png)
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
Ludo_fC3S
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Oui on m'en a parlé, c'est un additif pareil ke les trucs
pour décrasser les injecteurs ...
Ca doit se trouver dans les centres auto ...
Tu tournes quelques bornes et ca décolle les huiles brulés sur
les parois ... et apres tu vidanges ... toujours moteur un peu chaud,
faut que ce soit fluide pour bien tout sortir.
J'ai un pote qui m'a dit que qd il faisait une vidange il laissait couler
l'huile pendant des heures jusqu'à cqu'il y est plus rien qui coule !!
Vous pensez que c'est utile ? ou c'est psychologique ? voir psycho
tout court
Ludo.
Greg_P
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faire tourner le demarreur sans lancer le moteur aussi, qqs tour, ca permet de vider la pompe.
![[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]](http://generateuryelims.free.fr/GS_smileys/GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png)
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