En fait la bielle subit alternativement des phases de compressions et de tractions:
_ lorsque le piston arrive en bas et que le vilebrequin va commencer à faire remonter la bielle,celle-ci se retrouve comprimée donc plus petite.
_ lorsque le piston arrive en haut et que le vilebrequin va commencer à faire descendre la bielle,celle_ci est alors en phase de traction donc elle est plus grande
Plus le moteur tourne vite
plus le piston a de "l'élan"
plus il va comprimer ou tracter la bielle.
De plus dans ton lien ils préconnisent d'augmenter la marge de sécurité lorsque des bielles en aluminium sont utilisées ceci pour 2 raisons:
_ l'aluminium est trois fois moins rigide que l'acier donc il s'allongera plus.
_ l'aluminium posséde un coefficient de dilatation thermique de 2 fois celui de l'acier donc quand il chauffe il "grandi" plus.
Or toute la procédure de contrôle se fait à froid et les jeux ne seront plus les mêmes moteur chaud.
C'est pour cela que les soupapes d'échappement necessitent un plus grand jeu a froid que celles d'admissions,car elle sont soumises à de grosses températures et se dilateront plus que celles d'admission.
En ce qui concerne la valeur des jeux je pense qu'un peu plus vaut mieux q'un peu moins
sécurité.