slo94
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20-05-2012, 20:57:42 - Échappement "dynamique"
Alors voilà, ça fait un petit moment que j'ai une idée qui traîne dans un coin de ma tête, pourquoi ne pas se servir de l'air qui passe sous la voiture pour créer une dépression dans les cylindres?
En modifiant un décatalyseur pour l'adapter facilement sur une ligne d'échappement, dans ce style là:
Donc, qui dit dépression dit plus forte aspiration lors de la phase d'admission, non?
Bon, après il ne faudrait pas qu'il y ai un effet de contre pression.
Donc si il y en a parmi vous qui sont calés en dynamique des fluides , j'aimerais avoir vos avis .
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skara77
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21-05-2012, 08:30:32 - RE: Échappement "dynamique"
(21-05-2012, 00:53:49)darkmatt84 a écrit : c'est ca lol
tu n'as jamais capté qu'une voiture qui avait des fuites a léchapement fesait des retours de flammes monstreux au lacher de gaz ?
l'air frais s'engoufre et remonte jusqu'aux soupapes et ca pétouille
je confirme lol
ce weekends j'ai remarqué que ma ligne était troué, et faisait un bruit dégelasse, et des retour de flamme en lâchant l’accélérateur, et une fois le trous rebouché, plus rien ^^
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boyou2
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21-05-2012, 11:42:20 - RE: Échappement "dynamique"
ya des pompes a injections d'air sur les moteur des //M5/E34, pour la pollution, mais stout.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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slo94
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21-05-2012, 13:34:17 - RE: Échappement "dynamique"
Bon, déjà c'est quelque chose qui a déjà été plus ou moins essayée.
Mais sur la bécane la prise au vent n'est pas énorme comparée à ce que j'ai en tête.
Mais on avance .
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gineto
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21-05-2012, 13:40:02 - RE: Échappement "dynamique"
slo94, t'es partit loin là non ?
Ton système ne fonctionne pas.
Déja, les gaz sortent sous pression (c'est pour cela que plus un silencieux est gros moins il est bruyant, car, que ce soit a chicane ou absorbtion, ça ralentit la vitesse des gaz et réduit la différence de pression par rapport à l'athmosphérique.
En relanchant les gazs, ça fera une grosse depression, comme une grosse fuite, et tout ce qui s'en suit... (frein moteur différent, petarade, etc...)
Donc, si on suit ton schéma, en roulant, tant que la vitesse ne sera pas suffisante (effet venturi ou pas) pour créer une pression en entrée supérieur à celle dans la ligne, les gazs sortiront par là...
Idem à l'arrêt.
Considéront que cela fonctionne... si les gazs ne partiraient que vers l'arrière... il te faudrait avoir une ligne de plus gros diametre pour cumuler les deux quantité et pression de flux gazeux...
Donc, pour résumé.
Bien calculer la taille des entrée d'air, un clapet en amont ouvrant plus ou moins ces prises d'air en fonction de la vitesse et du régime. Passer a un gros diametre de ligne avec un clapet en aval, pour faire varier le debit selon le cumule des deux flux gazeux calculé précédement...
Tout en s'assurant de ne pas avoir de perte, fuite, ou autre...
Surtout qu'il y a beaucoup de chance pour que la pression créée par les prise d'air partent dans la ligne mais aussi remontent vers le bloc, donc ceéation d'une contre-pression en accélération.
Du coup, cette idée pour augmenter la depression est tout sauf logique ...
Une usine à gaz qui ne fera probablement rien gagner à moins que ce soit un défilt personnel et que tu soit déja millionaire pour investir dans du développement et essais, dans le but de déposer un brevet !
Y a pas de secret pour sortir des watt d'un atmo...
Plus sérieusement, sans parler grosse prepa, y a un topic sur la notion des dynamique des fluides sur le forum, un truck assez complet.
Essais d'approfondir les accord à l'admission... mais aussi les différente architecture d'echappement, diametre et longueur tube/longueur jonction entre tube... etc...
C'est déja très difficile et rare d'arriver à une pseudo suralimentation naturelle par l'admisison sur atmo, alors à l'echappement j'ose même pas imaginer...
(Modification du message : 21-05-2012, 13:58:27 par gineto.)
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slo94
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21-05-2012, 13:49:49 - RE: Échappement "dynamique"
Gineto, voilà un post construit et constructif!
J'avais vaguement pensé à des clapets avec une ouverture tarée pour les entrées, et pour le reste je vois où tu veux en venir, mais en fait j'ai souvent pleins d'idées qui fusent, certaines quasiment irréalisable (budget, matos, etc...) et d'autres comme celle-ci qui me paraissent plus réalisable à mon niveau.
Là je vais bosser, mais je vais me pencher sur le sujet. Les autres avis son les bienvenues .
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BiSBAR
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21-05-2012, 13:53:37 - RE: Échappement "dynamique"
en rally , les "bang bang" , c'est pas exactement pareil puisqu'on injecte de l'essence et une étincelle , mais le but recherché est celui dont veut parler slo , une évacuation continue et sous pression des gaz
uniquement pour turbos je préceise
Instagram : @bisbar_45
(Modification du message : 21-05-2012, 13:54:28 par BiSBAR.)
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ColtiXim
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21-05-2012, 14:43:24 - RE: Échappement "dynamique"
Les contres pressions sonts importantes pour balayer la chambre de combustion et ainsi favoriser le remplissage de mélange frais.
Avec une ligne "ouverte" comme ton dessin tu perdras en efficacité...
Le "BANG BANG" comme vous dites retarde l'avance à l'allumage de façons à produire l'explosion du mélange juste avant que les soupapes d'échap s'ouvrent.
La détente favorise le spool du turbo et par la il produit de la suralimentation ( boost ), celà améliore le temps de réponse.
Trés utile sur du 400m avec une boite auto et un convertisseur de couple bien taré, décollage immédiat
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Fixman
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22-05-2012, 01:00:19 - RE: Échappement "dynamique"
si l'on est dans les conditions favorables (forte vitesse de la voiture), je pense que tu dois faire en sorte de conserver un diamètre constant entre l'entrée et la sortie de ton système histoire justement d'utiliser l'effet venturi:
tes gaz frais extérieurs vont accroitre le débit (puisque section constante) et donc vont augmenter la vitesse des gaz et il y a des chances que l'on obtienne le résultat souhaité
même si l'effet venturi est réellement pour un même débit mais une section de passage réduite, là ça serait l'inverse, augmentation du débit mais section constante.
le mieu serait de demander a quelqu'un qui s'y connait bien en aéro, bon courage
mais je crains que la vraie vie (effets de perte de charge...) ne te soit dévaforables
ton système me fait penser au principe des réacteurs d'avion à double flux mais bon l'utilité n'est pas la même...
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