Revo
Senior Member
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
|
25-07-2021, 23:08:18 - [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,
J'ai un petit souci sur mon ATR. Je l'ai depuis 2 mois environ, la config moteur est entièrement stock à part un boa en amont de la boite à air qui va chercher l'air derrière une grille anti-brouillard, qui remplace un résonateur d'origine je suppose.
Elle marchait très bien au début, avec un bon bruit d'admission dû au boa et des perfs normales.
Un jour pendant une ballade j'ai remarqué que quand je mettais les gaz, le bruit moteur était vachement plus fort (gros grondement) et la puissance n'était pas au rendez-vous... Je suis rentré tranquille, et lors de ma sortie suivante RAS à première vue : je l'ai faite monter en température puis j'ai tapé dedans, bruit normal et bonnes perfs. Et d'un coup, rebelote : à bas ou moyen régime, si je mets du gaz, ça gronde fort et manque de patate. En roulage pied de velours, aucun problème. Ces symptômes qui sont apparus progressivement sont maintenant permanents.
J'ai fait une petite vidéo même si c'est dur de se rendre compte :
https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iCo2WEnP34c]
En gros elle gronde et marche pas mieux que ma Civic 1.5L eco j'ai l'impression... Malgré tout j'ai tenté un coup de monter jusqu'au VTEC, et bizarrement au déclenchement du VTEC le bruit est redevenu normal et la puissance était satisfaisante
Je me demande bien ce qui peut poser problème hors VTEC.
J'ai shunté la prise bleue pour faire clignoter les codes erreur avec le voyant moteur : pas de codes erreur enregistrés par l'ECU.
J'ai inspecté visuellement l'admission et le collecteur d'échappement, mais sans rien démonter à part la boite à air : je n'ai rien vu de particulier...
Si quelqu'un a une piste à me donner ?
Merci !
(Modification du message : 26-07-2021, 17:17:18 par Revo.)
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 162
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
26-07-2021, 10:32:08 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
t'as pas regardé par curiosité dans ta boite a air si ya pas des surprises?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 162
Sujets : 145
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
26-07-2021, 17:34:11 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
pas de codes erreurs?
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
Revo
Senior Member
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
|
17-04-2023, 16:13:17 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Hello,
Je n'ai toujours pas résolu ce problème mais je m'intéresse actuellement à l'Intake Control Solenoid Valve mentionnée dans la doc. L'intro dit que la valve est mise à la masse EN DESSOUS de 4000rpm, ce qui l'ouvre et génère une dépression dans une certaine durite :
La page d'après, dans la procédure de test de cette fameuse valve, l'arbre décisionnel est rédigé comme si la valve devait être ouverte AU DESSUS de 4000rpm. On voit qu'en cas de dépression au ralenti (donc à moins de 4000rpm), la procédure indique qu'il y a un problème...
Du coup je ne sais que croire, est-ce l'intro ou la procédure qui est fausse
Il y en a parmi vous qui sont familiers du comportement de cette valve sur les Honda ? Sur mon ATR, elle est ouverte en dessous de 4000rpm et fermée au delà.
(Modification du message : 17-04-2023, 16:20:51 par Revo.)
|
|
Retourner en haut |
|
Revo
Senior Member
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
|
14-04-2024, 14:45:58 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
Toujours en PLS face à cette "panne".
J'ai réussi à démonter un côté du catalyseur, j'ai pu en observer l'entrée (sortie de collecteur) :
C'est propre, a priori RAS à ce niveau là, le flux d'échappement ne semble pas bloqué...
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
22-04-2024, 19:24:11 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?
+1
Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.
|
|
Retourner en haut |
|
Revo
Senior Member
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
|
29-04-2024, 14:13:03 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(22-04-2024, 19:24:11)gineto a écrit : (19-04-2023, 09:20:54)SoichiroYann a écrit : Sinon, tu as fait le jeu aux soupapes ?
+1
Consommation d'huile normale ?
Démonte les bougies voir s'il y a en a pas une humide et prends les compressions.
Le jeu aux soupapes ne peut pas causer une perte de puissance aussi importante et aléatoire, qui ne dépend ni de la longueur du trajet ni de la température de l'auto.
Idem pour les compressions, si elles étaient mauvaises ce serait permanent. Pas de conso d'huile a priori, mais bon elle roule peu du coup.
Bougies récentes.
(23-04-2024, 10:03:21)SoichiroYann a écrit : Accroches-toi, vérifie chaque cause à laquelle tu penses et qui serait cohérente, y a rien de mystique, tu vas trouver.
Je suis allé chez Honda du coup vu que je ne sais plus quoi faire, évidemment le jour du RDV la voiture a décidé que c'était le moment de fonctionner normalement
Ils ont quand même fait un contrôle visuel, on a fait un petit roulage pour que je leur montre le fonctionnement normal de l'auto, et puis voila. "Revenez quand elle est en panne"
Au cours de la discussion ils ont dit que d'après eux, le niveau d'enclenchement du VTEC varie en permanence... Je suis pas un expert mais moi je pensais que c'était du pur ON/OFF à 5500 tr/min. Ils considèrent que sur toute la plage de régime, la levée des soupapes est censée s'ajuster. Auquel cas je pourrais penser que l'actionneur peut parfois se bloquer dans une position inadaptée aux bas régimes et causer le manque de pêche. Mais j'ai l'impression qu'ils disent de la merde, on est d'accord que sur une ATR comme ça à l'ancienne, le VTEC est piloté par la pression d'huile et s'enclenche tout net à un régime donné, d'où le coup de pied au cul ? De toutes façons une ATR elle a pas 36 profils de cames, y'a que 2 modes de fonctionnement. Ils doivent confondre avec des modèles récents qui n'ont plus rien à voir en termes de conception...
Bref je suis pas plus avancé.
|
|
Retourner en haut |
|
Revo
Senior Member
Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France Messages : 1 426
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation :
4
|
Hier, 18:03:14 - RE: [Accord Type R] Grondement moteur et perte de puissance
(Hier, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : Non l'enclenchement du vtec dépend de la charge.
Tu peux préciser stp ?
(Hier, 08:41:24)SoichiroYann a écrit : Ton retour de diag chez Honda n'est pas étonnant, il est très peu probable que tu tombes sur des mécanos ou chefs d'atelier qui ont entretenu des caisses vendues il y a 20ans.
J'ai déjà vu des concessions Honda mettre de la 5W30 dans un B16 sans aucun état d'âme. Plus rien ne m'étonne chez les "pro", Honda ou autre...
Oui je m'y attendais aussi, c'est pour ça que je n'y suis pas allé plus tôt, j'avais bien conscience qu'ils ne bossent jamais sur des caisses comme ça...
L'an dernier j'avais tenté un petit garage consciencieux, je leur avais laissé la caisse une journée et ils avaient cherché sans rien trouver non plus.
Autre chose qui me revient en tête, chez Honda quand j'ai mentionné que je n'osais pas trop me servir l'auto car le mélange air/essence était sûrement mauvais, un mécano a dit que si le mélange était mauvais j'aurais un voyant. Ce que je veux bien croire puisqu'il y a des sondes lambda... Mais je ne comprends pas non plus comment je pourrais avoir des pertes de puissance sans que le mélange soit mauvais, à partir du moment où l'allumage fonctionne sur les 4 cylindres ?
|
|
Retourner en haut |
|
|